Qu’est ce que l’association ejo ?

L’association EJO est née de la volonté d’accompagner, grâce à un projet créatif, des personnes en situation de handicap et/ou vulnérables dans leur processus d’émancipation.

Notre but est de mettre en lumière leur travail et de les accompagner dans des projets de création et ainsi, leur permettre de se projeter dans une dynamique valorisante, trouver leur place et leur utilité au sein de la communauté, au delà de leurs difficultés.

Nous travaillons avec le Centre « Ubumwe Community Center », à Gisenyi, au Rwanda, qui accompagne des personnes en situation de Handicap dans le développement de leurs compétences.

En partie à cause du génocide, le Rwanda compte un grand nombre de personnes en situation de handicap physique et mentale.

Notre but commun : réduire les stigmatisations et de favoriser l’inclusion.

Mots de la fondatrice : « J’ai rencontré le Centre communautaire Ubumwe community Center en 2016. J’ai découvert un lieu d’espoir pour les personnes en situation de Handicap. Grâce à plusieurs programmes de compétences mis en place par le centre, ces personnes gagnent en autonomie et en estime de soi. En découvrant ce centre et les capacités des personnes bénéficiaires, j’ai eu l’idée de créer avec eux une ligne d’accessoires en tissu africain que je pouvais vendre dans mes boutiques en France. Les bénéfices des ventes étant ensuite répartis entre les membres et pour le développement du projet. Pour construire ce projet, avec les fondateurs de UCC, nous avons choisi un groupe de personnes en fin de formation dans le programme de compétences « artisanat ». Notre but commun étant de rendre les bénéficiaires les plus autonomes possible, aujourd’hui, les membres du projet ont fondé leur coopérative de couture, ce qui leur permet de générer des revenus pour eux et leur famille grâce également à des projets locaux (réparation de vêtement, confection etc..) L’association EJO et le centre UCC sont là pour les accompagner à rêver plus grand et solidifier leurs projets par un soutien financier et un soutien moral. »

Nos actions :

  • Nous mettons en lumière les créations dans nos boutiques Bon Fripe Bon Genre et nous reversons 100% des bénéfices des ventes à l’association.
  • Nous cherchons des points de vente partenaire pour mettre en vente les créations.
  • Nous accompagnons la coopérative dans l’élaboration des modèles.
  • Nous organisation des vide dressing solidaire afin de récoltés des fonds pour financer nos projets.

Nos projets :

  • Devenir propriétaire de notre atelier
  • Accueillir plus de personne en fin de formation à UCC
  • Diversifier nos collections
  • Trouver plus de points de vente partenaire
  • Acheter plus de matériels et des machines performantes
  • Financer des formations afin d’acquérir des nouvelles compétences
  • Ouvrir une boutique solidaire

membres de notre équipe